Opération ramassage de douilles, les chasseurs ont décidé de passer à l’action le samedi 01 avril 2017 sous la pluie !
La preuve en images…
En réaction a l’article de presse du 11 mars dernier mais aussi parce qu’ils le font depuis des années les chasseurs ont décidé de passer à l’action .
C’est en présence et avec l’aide active de Mme Reverdito élue de la Seyne ; de Mr Davanzo administrateur fédéral FDC83 et avec le soutien de l’association « La Seyne c’est ma nature » que cette opération nettoyage c’est déroulée dans une ambiance conviviale et laborieuse .d.Malgre la pluie c’est sous la conduite de leurs Président respectifs Hervé Fabre et Jean Paul Ballottin que les deux sociétés de chasse Six Fours et la La Seyne se sont unies pour procéder au nettoyage de l’ancien Ball Trap de Janas. En effet c’est sur ce lieu abandonné et ferme depuis plus de 40 ans qu’il existe de fait et malheusement un gisement milliers de cartouches enterrées ou semi -enfouies .
Ces douilles plastiques réapparaissent a la surface des sols au fur et à mesure de l’érosion des sols dues aux intempéries et variations de notre climat Méditerranéen alternant sécheresses et pluies torrentielles.
Bien qu’ils ne soient en rien responsables de cette pollution les chasseurs deplorent ces erreurs et ces pratiques d’un passe revolu mais ils refusent tout aussi fermement d’en assumer la responsabilité . Par cette intervention sur le terrain ils ont voulu démontrer leur volonté de protéger les espaces naturels et les territoires dont ils ont la charge de gestion cynégétique .
Des milliers de douilles ont été ramassées au cours de cette matinee pluvieuse et froide . Ils savent helas que la tache n’est pas achevee pour autant .
Des moyens lourds de terrassement seraient nécessaires mais surtout Ils auraient besoin ;plutot que de subir la stigmatisation ; de toutes les bonnes volontés solidaires et actives de tous les amoureux de la nature de notre Cap Sicie tellement précieux et fragile ..